pierre-étoile

pierre-étoile

Galette des Rois

Le plus beau des symboles solaires

Deux disques de pâte feuilletée

100 g de sucre

100 g de beurre (ou de margarine végétale)

2 oeufs + 1 jaune d’euf

125 g d’amandes en poudre

1 cuillère à soupe bombée de farine

Comment préparer la Galette:

Préchauffer le four th.8-9 250°C

Préparer la frangipane. Battre le beurre en pommade avec le sucre.  Ajouter les oeufs, la farine et les amandes.

Préparer le premier disque de pâte feuilletée en traçant un cercle au couteau à 3 à 4 cm du bord (vous pouvez vous servir d’une assiette posée sur la pâte comme guide ; ne pas trop appuyer ; c’est juste pour marquer la pâte). Etaler la frangipane au centre. Ne pas oublier de mettre la fève! (près du bord) Mélanger le jaune d’oeuf avec un peu d’eau afin de le rendre plus facile à étaler. Etaler du jaune d’oeuf sur la bande tout autour. Poser le deuxième disque de pâte sur le premier et appuyer doucement mais fermement sur tout le tour afin de coller les deux disques ensemble. Découper des rayons, si vous le souhaitez. Tracer des rosaces sur le dessus ou de simples traits comme ici.

Faire cuire sur le papier cuisson ou sur une tôle beurrée 5 mn dans le four préchauffé, puis réduire th.6 – 180°C. Laisser cuire 25 à 30 minutes.

* Au Mas de pierre-étoile, on est plutôt Galette frangipane, mais si vous voulez partager avec nous, votre Gâteau des Rois, on veut bien tester pour voir…. La couronne de la Reine est tressée de sarments de vigne vierge et nous avons une petite merveille de collection de fèves que nous installons dans la Cuisine en Janvier.

A ce sujet…

En Provence, n’appelez pas la fève « fève », appelez la « le sujet ». La vraie fève, c’est la fève, le légume sec, que l’on trouve dans le Gâteau des Rois (et non pas la Galette…) tout comme le sujet. Vous avez tout compris, n’est-ce pas?

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :