Des graines produites, récoltées et triées manuellementLa première fois que j’ai découvert l’endroit, en campagne de Saignon, j’étais en Rando. Je m’étais bricolé un itinéraire et en regardant l’espace blanc sur la carte IGN, jamais je n’aurais imaginé tomber sur un truc pareil. D’abord la serre un peu en retrait du chemin, puis les pancartes multicolores, le Potager, et sous l’auvent de la petite Maison, un bric à brac indescriptible et dont pourtant il se dégage une certaine harmonie tranquille. Un tas de vieilles choses posées là, avec des outils et des fruits et légumes. Je n’ai pas bien compris où j’étais exactement mais je savais pourtant que c’était un endroit important. Ce n’est que bien plus tard que j’ai entendu parler du Potager d’un curieux et que j’ai fait le rapprochement.
Le potager d’un curieux, c’est Jean-Luc Danneyrolles, son inventeur, qui en parle le mieux. J’ai téléchargé le Catalogue 2018 et je l’ai lu tout doucement, comme on savoure un bon livre, un livre qui nous fait du bien. Il faut prendre le temps de comprendre ce qui est dit dans la Lettre d’introduction, parce que c’est un regard juste et vrai sur le Luberon. Je me suis régalée des textes descriptifs et de la diversité des graines présentées. Ne manquez ni les dessins, ni les quelques citations au dos du Bon de commande, et lancez-vous si vous le souhaitez. Les frais de port sont inclus dans le prix des paquets. C’est un peu comme si les semences s’envolaient.
Nous sommes allées chercher nos graines, dans la petite pièce dont tous les murs sont couverts d’étagères sur lesquelles sont alignés les sachets de papier. Et on a reçu en cadeau quelques conseils. J’ai choisi (entre autres) des tomates cerises orange et des roses, des soucis des jardins et du pavot somnifère (pour faire un gâteau ?)
C’est où exactement?
Graines provenant de jardins cultivés en agro-écologie
Adresse et contact ICI