Dans cet Hôtel particulier, situé en plein centre de Cavaillon, les propriétaires ont rassemblé et entassé un grand nombre d’objets d’archéologie, d’ethnologie, d’art ancien et contemporain, qui forment une curieuse collection qui ne peut laisser personne indifférent. La succession de pièces un peu sombres semble vouloir vous forcer à écarquiller les yeux pour mieux encore regarder. Comme tous les Cabinets de curiosités, l’ensemble est hétéroclite et surprenant ; assez dérangeant aussi. On fronce le nez, on frémit et on soupire un peu devant les Memento Mori, nombreux et de formes variées ; mais surtout, on perd très vite tout repère. L’Hôtel d’Agar possède la plus grande collection de sujets de crèches provençaux au monde. On apprend à différencier les personnages créés par les statuaires des santons. Les nativités s’étalent un peu partout, réalité humaine mêlée de tendresse qui apaise et donne envie de ralentir. Mais ce que j’ai préféré, ce sont les Santibelli*, sous leurs globes, tous différents. J’aimerais que l’on me raconte chacune de leurs histoires…
*Santibelli ou les “Beaux Saints” : ce sont des figurines, le plus souvent d’inspiration religieuse, qui servaient à protéger les maisons en Provence. Elles sont peintes de couleurs vives, décorées de guirlandes de papier et de fil de fer et protégées par un globe de verre.
Je me demande souvent à quoi ressemblerait le mien car ils sont parfois très personnels, avec des attributs en lien avec le métier de la personne. Représentation d’un mélange d’humanité et de sacré…
En Provence, on dit Ne reste donc pas planté comme un santibelli (rester en plein milieu, les bras ballants, à ne rien faire)…
C’est où exactement?
65 place Philippe de Cabassole, Cavaillon
à 40 minutes du Mas de pierre-étoile
Site web ICI
Résas pour les groupes au 06 24 17 20 13
10 euros – gratuit pour les – de 18 ans – tarif réduit 5 euros
*Au Mas de pierre-étoile, la CHAMBRE DE L’ETOILE témoigne du passage du Mage Balthazar en Luberon. Le petit Jésus, c’est en Provence qu’il est né.