Aucun devoir en vacances bien entendu, sauf celui de se faire du bien…
Voici quelques idées d’exercices qui sont plutôt des pratiques à réaliser très librement.
Ils sont destinés à nous faire vivre dans l’instant présent et à nous reconnecter à nos sens.
1.Arc-en-ciel de Gratitude (Regarder/Dire Merci – la vue – les couleurs)
Télécharger et imprimer l’Arc en ciel:
https://drive.google.com/file/d/1fBKI6nby20igZNVveu-nJe3drlW78Z_t/view?usp=sharing
Décider d’une thématique, par exemple, vos Vacances d’été. Mais ça pourrait être aussi bien le mois de Septembre (joli challenge!)
A l’aquarelle, au feutre, aux crayons de couleurs, colorier chaque demi-cercle aux couleurs de vos vacances. Vous pouvez ajouter du texte ou pas.
Cet exercice permet de mieux regarder tout ce qui nous entoure et de prendre conscience de l’Abondance dans nos vie.
2.Dessin culinaire (Créer/Partager- le goût – les saveurs)
Choisir une recette qu’on adore, une recette qui symbolise ces vacances et dont on aimerait se souvenir pour pouvoir la refaire (dans une version qui aide à traverser les mauvaises saisons?) et peut-être la partager aussi. Tous les styles sont permis. Il faut juste laisser parler sa créativité..
3.Marcher sur la Terre (Ressentir/S’ancrer – le toucher – les points de contact entre la Terre et nous)
Toute l’année, on marche pour se déplacer, vite vite, d’un point A à u n point B. Parfois même on piétine.
Profiter de ce temps de vacances pour marcher pieds nus le plus souvent possible. Et sur tous types de sols, en ne refusant ni les petits cailloux, ni ce qui mouille, ni ce qui glisse un peu. Faire l’expérience de ses pieds.. Se créer des souvenirs dans la peau et s’ancrer dans ces moments de vacances.
4.Mise au monde (Accepter/Méditer – l’ouïe – le bruit, les sons)
Farniente, que c’est important de se poser, de “se pauser”, d’être moins sollicité et d’avoir la possibilité de moins réfléchir. Que c’est reposant et bénéfique de pouvoir déconnecter parfois totalement la pensée.
On profite de ces moments où rien ne nous est demandé pour ne penser à rien. Mais on y inclue tous les bruits environnants, des plus bruyants aux plus subtils. Et on s’entraîne à les prendre en compte mais à ne pas s’y attarder. On s’entraîne ainsi à accepter d’être inséré dans un monde changeant et imprévisible tout en lâchant prise.
5.Parfum de vacances (Sentir – l’odorat – les senteurs)
Trouver LE parfum de ses vacances et si c’est possible, en rapporter même un ersatz, à renifler quand c’est nécessaire, plus tard..
Ces exercices peuvent être poursuivis une fois que la vie ordinaire a repris, comme des temps que l’on s’accorde pour ralentir et prendre le temps de vivre l’instant présent.
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions et de vos expérimentations… Bel été à vous!